Formations

Présentation et parcours des formateurs:

Adèle Berard :

Originaire de Forbach (Moselle), la soprano Adèle Bérard débute par le violoncelle à l’âge de 8 ans. En 2012, elle obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicienne à l’École Supérieure de Musique et de Danse Nord-de-France (Lille) et participe la même année à l’Orchestre Français des Jeunes au Grand Théâtre de Provence.

Passionnée par le chant, elle développe sa pratique vocale avec la soprano
Nobuko Takahashi, la mezzo-soprano Gabrielle Charles et se perfectionne grâce aux conseils de Sophie Hervé, Valérie Philippin et Daniel Ottevaere.
Elle s’est formée à la scène auprès du baryton et metteur en scène Bernard Deletré à l’Atelier Lyrique d’Hellemmes dans le Nord de la France. Depuis 2015, elle incarne entre autres les rôles de Clairette dans La Fille de Madame Angot de C. Lecocq, Aloès dans L’Étoile de E. Chabrier, Hélène dans Véronique de A. Messager et Pamina dans Die Zauberflöte de W.-A. Mozart. Dans un autre répertoire, elle chante la partie de soprano solo dans le Gloria RV589 de A. Vivaldi sous la direction de Lucie Leguay.

En parallèle, elle poursuit des études universitaires et sort majore du concours de l’Agrégation de musique en 2016.


En 2017, elle fonde avec la pianiste Laura Lazayres un duo piano-chant, le Duo Béla. Ensemble, elles explorent le répertoire pour voix et piano et l’intègre à un spectacle qu’elles veulent accessibles à tous les publics.
Depuis quelques années, elle s’attache à défendre et à promouvoir la musique des compositeurs et compositrices d’aujourd’hui et collabore ainsi à la création d’œuvres musicales, telle que Silence et cri de Jean-Yves Bosseur.
Elle fait également partie de plusieurs ensembles vocaux professionnels dont le chœur de l’Opéra de Lille, l’ensemble franco-allemand Les Lumières ainsi que l’ensemble ZENE dévolu à la musique ancienne.

J’ai été sollicitée par Prélude pour initier, par petit groupe, un travail de technique vocale de manière individuelle et collective. L’idée est que chaque chanteur et chaque chanteuse puisse développer quelques outils qui lui sont propres (posture corporelle, exercices de souffle, explications anatomiques, etc…), se mette à la recherche d’un confort vocal et corporel individuel et retrouve ses repères dans le collectif pour servir la musique interprétée.

A COEUR JOIE

 

l’Association A Cœur Joie

La Fédération A Cœur Joie Hauts de France fait partie de l’Association A Cœur Joie, fondée en 1948 par César Geoffray, dont le siège social est à Lyon.

Cette Association, reconnue d’utilité publique, développe une action culturelle par le chant choral accessible à TOUS par la pratique et défend les valeurs d’éducation populaire. Sa mission fondamentale est de faire découvrir, à tous, la joie de chanter en chœur : quel que soit leur niveau de technique musicale ou vocale, dans un esprit de bienveillance et de partage.

A Cœur Joie est un partenaire impliqué dans de multiples aspects de la vie chorale, que ce soit en France ou dans le monde :

-création en 1953 des Choralies à Vaison la Romaine, plus grand rassemblement choral en France dont la 24ème édition aura lieu en 2022

– création des éditions A Cœur Joie, éditeur le plus important de musique chorale en France

– création du Chœur National des Jeunes, lauréat de nombreux concours internationaux

– création de Cœurs en Chœur, association travaillant dans le domaine des chorales inclusives

En région Hauts de France, cet engagement et cette appartenance à un tel réseau se traduit par la mise en place d’actions locales et régionales organisées par un conseil d’administration et un conseil musical pédagogique

– des actions musicales ouvertes au plus grand nombre: la journée régionale, le week-end des collégiens, L’atelier choral régional, la Semaine en Nord, l’Après-midi chants ouverts, la Journée Régionale

Atelier Régional 2021/2022 : Sur le thème « Fais moi jazzer », pendant 4 WE (27/28 novembre, 29/30 janvier, 26/27 mars, 14/15 mai)  vous chanterez avec un trio de Jazz professionnel (piano, contrebasse, batterie) sous la direction de Fanja Rahajason.

Cerise sur le gâteau : vous vous produirez en concert, dans la région et à Vaison la Romaine, entre juin et septembre 2022.

Pour en savoir plus :

https://www.chorales-hdf.org/actualites/247/atelier-choral-regional-2021—2022.htm

– des actions pédagogiques en faveur des chorales, des chefs de chœur, des chanteurs, des cadres des chorales

– des actions favorisant le découverte de nouveaux territoires : Festi’CHŒUR en Flandre

– des actions en inter-fédération

Plus d’infos sur : https://www.choralies.org/

Saison 2019-2020

Saison 2019/2020
Vêtu de noir et d’un accessoire argenté, la tenue de nos Choristes est sobre pour accompagner un programme musical riche en couleur.

Le programme ? « Music & Movie », permettant à nos Choristes de chanter en plusieurs
langues : anglais, français, swahili….

Une partie de ce répertoire musical a pu être présentée lors de l’Agora des
Chorales le 8 mars 2020, un beau moment de partage et de convivialité.


Pour aller plus loin, quelques chansons de ce répertoire :
• Baba Yetu
• Conquest of Paradise
• Dry your tears Africa
• Ederlezi

Saison 2020-2021

Crise sanitaire, réorganisation de la Chorale (trois groupes au lieu d’un seul), arrivée de deux nouveaux Chefs de Choeur – Mathias et Stéphan, c’est dans ce contexte que la Chorale reprend en septembre 2020.
Le programme de cette nouvelle année …
La saison est de nouveau interrompue en novembre pour cause de confinement.

Les chefs de Coeur, les membres du bureau et les choristes s’organisent et mettent à disposition un Padlet Chorale pour nous permettre de travailler les chants vus en septembre octobre avec nos chefs de Choeur!

Vie associative

La vie associative de Prélude : vue par DOMINIQUE MANS Alto.

La Chorale Prélude :  dirigée par Maéva Gadreau. 

Son répertoire est varié et composé de chants de pays du monde. Bien souvent, on y associe le geste et la danse, le rythme y a une place très importante. 

Les répétitions commencent par des exercices respiratoires, corporels, vocaux et rythmiques. Ensemble, nous étudions méthodiquement plusieurs chants et en révisons d’autres. Un travail personnel est souhaité, grâce aux enregistrements que nous transmet régulièrement Maéva. Le présentiel en répétition est le plus constructif pour l’apprentissage des chants. Les choristes sont d’âges divers, ce qui fait la richesse de Prélude. L’ambiance est chaleureuse et studieuse. 

Notre activité est de un à deux, voire plusieurs concerts par an. Parmi ceux-ci : 

Voyage : Prélude et Tourcoing en choeur.

Gala du 140è anniversaire de l’Harmonie du Blanc Four à Roncq avec la Chorale Sainte-Cécile de Werwicq, la Chorale Musique et Joie de Neuville-en-Ferrain, les Choristes de l’ex- chorale de Saint-Roch de Roncq, La Chorale Orphée de Tourcoing, les Choeurs adulte Ecole de Musique de Roncq et CCAS de Roncq.

Le concert au Grand Sud avec Thomas Fersen et plusieurs chorales réunies.

Lambersart le 31mars 2018 avec la Chorale d’Enfants dirigée par Maéva Gadreau. 

Concert du 7 avril 2018 à l’Eglise Sainte-Catherine de Lille avec les Chorales E Voce di Ancizia, Amandichoeurs de Saint-Amand-les-Eaux et Voix si Voix la de Wasquehal. 

Concert Agora du 9 mars 2019 au Grand Sud à Lille, qui fut particulièrement réussi, avec 3 chorales qui chantaient dans 3 salles différentes pour se réunir avec beaucoup de joie dans une même salle, soit 9 chorales de Lille.

Les répétitions à,Prélude sont de 2 heures sans pause, le programme de l’année étant chargé. Nous profitons donc de plusieurs occasions pour nous rencontrer hors repetitions : 

– Sainte-Cécile, fête des musiciens. Cela se passe dans un restaurant car les choristes sont heureux d’y participer, et c’est un grand moment de convivialité, de rires et de fous rires. Souvent, nous entamons la chansonnette que Maéva fredonne, et cela part en chansons qui enchantent les clients qui applaudissent. 

– galette des rois en janvier.  Ce qui permet de mieux nous connaître entre nous. Les boissons (jus de fruit et cidre)  y sont aussi au rendez-vous ! 

– fête de fin d’année, en juin, qui se déroule dans un local prêté par la Mairie de Lille. Chacun y apporte sa contribution, salée, sucrée, boisson, et bien de talents culinaires se révèlent à cette occasion ! Le concert de fin 2019 ainsi que la fête de fin d’année n’ont pu avoir lieu car il a fallu respecter les consignes du gouvernement, suite à la pandémie. Nous avons repris quelques répétitions en septembre, mais étant donné le deuxième confinement, il a été nécessaire de les arrêter à nouveau. 

Le Conseil d’Administration de Prélude ainsi que Maéva, ainsi que Frédéric D, ont fait un travail remarquable en constituant 3 groupes sur 2 salles différentes, et sur 2 semaines, de manière à ce que chacun ne soit pas lésé, dirigés en alternance par Maeva, Stéphan et Mathias.

Frédéric Dramez a pris la décision de quitter la chorale après de longues années de travail en tant que trésorier, puis Président, et pour cela la chorale lui est très reconnaissante.

La Chorale

Fonctionnement

La Chorale PRÉLUDE, a été créée en octobre 1995 par Françoise Mantelle, Professeur d’éducation musicale et chant choral, qui souhaitait faire chanter des adultes de tous âges, débutants ne pratiquant pas la musique. C’est un chœur mixte : Alti, Sopranos, ténors, basses. Cette mission aurait dû recevoir des choristes pour 3-4 ans avant de partir vers une chorale plus « éprouvée », Mais les choristes ne souhaitent plus quitter Prélude, où se nouent des liens amicaux, et l’habitude est prise, pour 20 ans avec chaque année de nouvelles pièces musicales classiques ou non !

Mme Mantelle prend sa retraite de Prélude après avoir organisé un concert le 30 avril 2016 et un concert anniversaire des 20 ans avec mise en scène, le 10 juin.

Elle avait contacté Maëva Gadreau qui prend la direction de Prélude, à la rentrée de Septembre 2016 saison (2016-2017). Après quelques répétitions, nous avons fait notre premier concert à la maison de retraite de AGER Les Marronniers à Marcq en Baroeul, qui eut un franc succès malgré un programme de Noël trop court à notre plus grand regret.

Témoignages:

Dominique M. : alto 

Notre Miss animation, Arrivée à la chorale en 2016, elle est dans le pupitre des alti. 

Elle a découvert la chorale par internet car elle souhaitait trouver une chorale « chants du monde ». Elle est ravie car elle a trouvé son « bonheur ». De plus les horaires , l’emplacement de la salle, non loin de chez elle, et le répertoire l‘ont convaincue. 

Elle connaît un peu la musique, mais ne lit pas couramment la partition. Elle aime l’ambiance de la chorale, et le mélange des genres et des âges, la camaraderie qui y règne. Pour elle, la Cheffe dirige bien avec une exigence bienveillante !!! 

Dominique dit que la chorale l’a bien aidée à améliorer la technique du rythme qu’elle avait du mal à maîtriser, moins pratiquée dans d’autres formations chorales. Elle nous corrige les textes ou les accents anglais qui pourraient mettre « en péril la chorale » !!! Elle est pleine d’humour. 

Maintenant, elle souhaiterait que les pupitres se mélangent, notamment lors de fêtes, resto, galette des rois, car il faut dire que Dominique, miss animation s’occupe de trouver des lieux lorsque la chorale a envie de se retrouver devant une bonne assiette…

Françoise C. : mezzo 

Elle souhaitait changer de chorale. Elle chante depuis 2007. Elle est à Prélude depuis 2019, ce qui fait qu’elle a peu chanté avec nous… C’est une copine qui lui a parlé de Prélude. Et d’ailleurs elle avait déjà chanté avec Prélude lors d’un concert avec une autre chorale, en 2015. 

Elle ne lit pas le solfège, mais disciplinée, elle enregistre les répétitions pour réviser chez elle. 

Elle aime beaucoup la direction des pupitres par Maéva qui est disponible pour tous, toutes les voix. Elle apprécie cette ambiance sympathique générée par la Cheffe. 

Elle se sent en confiance avec les sopranes, et déplore le manque d’échanges avec les alti, avec lesquelles elle communique peu, par manque d’occasion. Mais avec les fêtes, galettes, resto, elles pourront se parler plus facilement. 

Elle trouve l’ambiance à la chorale très sympa, et a beaucoup aimé la formation avec Madeleine, bonne formatrice selon elle, qui met les choristes à l’aise. Elle est très contente de son choix de chorale, qui n’est pas sa première, et où elle a l’impression de compter pour la Cheffe, comme chacun de nous ! 

Bruno H. : basse 

Bruno trouve que Maéva dirige la chorale d’une main de maître. Même qu’il pense qu’elle pourrait être plus exigeante et que nous serions tout autant impliqués. 

Ce qui est dommage dans une grande formation comme la nôtre, c’est le manque de disponibilité de certains choristes absents une fois sur 2 même deux fois sur 3. Ceci oblige la cheffe de choeur à revoir, et revoir certaines partitions, ce qui augmente le temps d’apprentissage. … voire de gêner le bon déroulement d’un concert ! Pour Bruno, la pratique chorale doit être un plaisir, et si nous voulons faire des progrès, elle doit être régulière ! 

Martine V. : alto 

Martine fait partie des « anciens ». Elle est à Prélude depuis 1999, envoyée dans la chorale par M. Pierson car Prélude est une chorale ouverte à tout niveau et notamment les débutants, qui ne connaissent ni le solfège, ni la musique… 

Dans la chorale, des liens affectifs, amicaux, de partage et de bienveillance se lient entre choristes. Les choristes ont une impression d’appartenance à un groupe amical et solidaire.

Le programme de Prélude a évolué depuis des années, et ce qui manque aux anciens serait une pièce sacrée ou deux, malgré les thèmes qui sont tous très intéressants, une pièce sacrée peut tout à fait être en lien avec ces thèmes quel qu’ils soient. Ce qui fait que quelques choristes se sont vus privés de belles pièces. Ces pièces ajoutées nous permettraient d’aller au-delà de ce qu’on chante. 

Tous les thèmes qui ont été chantés ont parus intéressants (chanteurs contemporains, musique de films…). A noter que le thème de l’eau, avait été moins bien traité par les choristes, à cause de l’absentéisme. On n’apprécie pas trop la mise en scène, mais la mise en mouvement oui car adaptable à tous, quelle que soit les prédispositions personnelles des choristes. Comme pour Voyage, l’Eau, le choix du thème, des langues étrangères, ce fut une belle idée, avec juste un changement vestimentaire : clin d’oeil en rapport avec le thème (jeans, tshirt rayé, valise, etc.) 

Témoignage Louise – Alto

J’avais besoin de faire une activité « bien-être », autre que le sport ; parce que « oui, le chant a des vertus : nous oublions le quotidien, nous lâchons prise et nous évacuons le stress« . En cherchant sur internet, je suis tombée sur Prélude et je suis donc arrivée en septembre 2019.

Pourquoi avoir choisi Prélude ? La localisation dans le centre de Lille, le groupe qui est multi-générationnel, une cheffe de Coeur dynamique et un programme musical riche (Music & Movie) ont été de véritables atouts et m’ont fait adopter, immédiatement, Le Prélude. Cette première année a été difficile dans la mesure où je ne sais pas lire des partitions ; mais, elle a surtout été enrichissante et marquée, à mes yeux, par la belle expérience de l’Agora des Chorales en mars 2020.

Avec la crise sanitaire que nous traversons, nous avons, en plus, la chance d’avoir un bureau qui se mobilise et cherche des solutions pour continuer à nous faire chanter ! Je n’ai qu’une hâte : retrouver le groupe et vivre de beaux moments de partage !

Direction Artistique

Paul Cambourian, chef de chœur de la chorale Prélude

Paul Cambourian a pris la direction artistique de la chorale Prélude en septembre 2023.

«Paul Cambourian est baryton et chef de chœur.

Il pratique la musique depuis son plus jeune âge, à Tours puis à Lille, atteignant un haut niveau de piano, d’orgue, de violon et de chant lyrique.

Habitué de la scène et du chœur, il dirige actuellement plusieurs ensemble vocaux dans la région Hauts-de-France.

En parallèle de son parcours musical, Paul est ingénieur, diplômé de l’École Centrale de Lille et titulaire d’un doctorat en acoustique.