La vie associative de Prélude : vue par DOMINIQUE MANS Alto.
La Chorale Prélude : dirigée par Maéva Gadreau.
Son répertoire est varié et composé de chants de pays du monde. Bien souvent, on y associe le geste et la danse, le rythme y a une place très importante.
Les répétitions commencent par des exercices respiratoires, corporels, vocaux et rythmiques. Ensemble, nous étudions méthodiquement plusieurs chants et en révisons d’autres. Un travail personnel est souhaité, grâce aux enregistrements que nous transmet régulièrement Maéva. Le présentiel en répétition est le plus constructif pour l’apprentissage des chants. Les choristes sont d’âges divers, ce qui fait la richesse de Prélude. L’ambiance est chaleureuse et studieuse.
Notre activité est de un à deux, voire plusieurs concerts par an. Parmi ceux-ci :
Voyage : Prélude et Tourcoing en choeur.
Gala du 140è anniversaire de l’Harmonie du Blanc Four à Roncq avec la Chorale Sainte-Cécile de Werwicq, la Chorale Musique et Joie de Neuville-en-Ferrain, les Choristes de l’ex- chorale de Saint-Roch de Roncq, La Chorale Orphée de Tourcoing, les Choeurs adulte Ecole de Musique de Roncq et CCAS de Roncq.
Le concert au Grand Sud avec Thomas Fersen et plusieurs chorales réunies.
Lambersart le 31mars 2018 avec la Chorale d’Enfants dirigée par Maéva Gadreau.
Concert du 7 avril 2018 à l’Eglise Sainte-Catherine de Lille avec les Chorales E Voce di Ancizia, Amandichoeurs de Saint-Amand-les-Eaux et Voix si Voix la de Wasquehal.
Concert Agora du 9 mars 2019 au Grand Sud à Lille, qui fut particulièrement réussi, avec 3 chorales qui chantaient dans 3 salles différentes pour se réunir avec beaucoup de joie dans une même salle, soit 9 chorales de Lille.
Les répétitions à,Prélude sont de 2 heures sans pause, le programme de l’année étant chargé. Nous profitons donc de plusieurs occasions pour nous rencontrer hors repetitions :
– Sainte-Cécile, fête des musiciens. Cela se passe dans un restaurant car les choristes sont heureux d’y participer, et c’est un grand moment de convivialité, de rires et de fous rires. Souvent, nous entamons la chansonnette que Maéva fredonne, et cela part en chansons qui enchantent les clients qui applaudissent.
– galette des rois en janvier. Ce qui permet de mieux nous connaître entre nous. Les boissons (jus de fruit et cidre) y sont aussi au rendez-vous !
– fête de fin d’année, en juin, qui se déroule dans un local prêté par la Mairie de Lille. Chacun y apporte sa contribution, salée, sucrée, boisson, et bien de talents culinaires se révèlent à cette occasion ! Le concert de fin 2019 ainsi que la fête de fin d’année n’ont pu avoir lieu car il a fallu respecter les consignes du gouvernement, suite à la pandémie. Nous avons repris quelques répétitions en septembre, mais étant donné le deuxième confinement, il a été nécessaire de les arrêter à nouveau.
Le Conseil d’Administration de Prélude ainsi que Maéva, ainsi que Frédéric D, ont fait un travail remarquable en constituant 3 groupes sur 2 salles différentes, et sur 2 semaines, de manière à ce que chacun ne soit pas lésé, dirigés en alternance par Maeva, Stéphan et Mathias.
Frédéric Dramez a pris la décision de quitter la chorale après de longues années de travail en tant que trésorier, puis Président, et pour cela la chorale lui est très reconnaissante.