La Chorale

Fonctionnement

La Chorale PRÉLUDE, a été créée en octobre 1995 par Françoise Mantelle, Professeur d’éducation musicale et chant choral, qui souhaitait faire chanter des adultes de tous âges, débutants ne pratiquant pas la musique. C’est un chœur mixte : Alti, Sopranos, ténors, basses. Cette mission aurait dû recevoir des choristes pour 3-4 ans avant de partir vers une chorale plus « éprouvée », Mais les choristes ne souhaitent plus quitter Prélude, où se nouent des liens amicaux, et l’habitude est prise, pour 20 ans avec chaque année de nouvelles pièces musicales classiques ou non !

Mme Mantelle prend sa retraite de Prélude après avoir organisé un concert le 30 avril 2016 et un concert anniversaire des 20 ans avec mise en scène, le 10 juin.

Elle avait contacté Maëva Gadreau qui prend la direction de Prélude, à la rentrée de Septembre 2016 saison (2016-2017). Après quelques répétitions, nous avons fait notre premier concert à la maison de retraite de AGER Les Marronniers à Marcq en Baroeul, qui eut un franc succès malgré un programme de Noël trop court à notre plus grand regret.

Témoignages:

Dominique M. : alto 

Notre Miss animation, Arrivée à la chorale en 2016, elle est dans le pupitre des alti. 

Elle a découvert la chorale par internet car elle souhaitait trouver une chorale « chants du monde ». Elle est ravie car elle a trouvé son « bonheur ». De plus les horaires , l’emplacement de la salle, non loin de chez elle, et le répertoire l‘ont convaincue. 

Elle connaît un peu la musique, mais ne lit pas couramment la partition. Elle aime l’ambiance de la chorale, et le mélange des genres et des âges, la camaraderie qui y règne. Pour elle, la Cheffe dirige bien avec une exigence bienveillante !!! 

Dominique dit que la chorale l’a bien aidée à améliorer la technique du rythme qu’elle avait du mal à maîtriser, moins pratiquée dans d’autres formations chorales. Elle nous corrige les textes ou les accents anglais qui pourraient mettre « en péril la chorale » !!! Elle est pleine d’humour. 

Maintenant, elle souhaiterait que les pupitres se mélangent, notamment lors de fêtes, resto, galette des rois, car il faut dire que Dominique, miss animation s’occupe de trouver des lieux lorsque la chorale a envie de se retrouver devant une bonne assiette…

Françoise C. : mezzo 

Elle souhaitait changer de chorale. Elle chante depuis 2007. Elle est à Prélude depuis 2019, ce qui fait qu’elle a peu chanté avec nous… C’est une copine qui lui a parlé de Prélude. Et d’ailleurs elle avait déjà chanté avec Prélude lors d’un concert avec une autre chorale, en 2015. 

Elle ne lit pas le solfège, mais disciplinée, elle enregistre les répétitions pour réviser chez elle. 

Elle aime beaucoup la direction des pupitres par Maéva qui est disponible pour tous, toutes les voix. Elle apprécie cette ambiance sympathique générée par la Cheffe. 

Elle se sent en confiance avec les sopranes, et déplore le manque d’échanges avec les alti, avec lesquelles elle communique peu, par manque d’occasion. Mais avec les fêtes, galettes, resto, elles pourront se parler plus facilement. 

Elle trouve l’ambiance à la chorale très sympa, et a beaucoup aimé la formation avec Madeleine, bonne formatrice selon elle, qui met les choristes à l’aise. Elle est très contente de son choix de chorale, qui n’est pas sa première, et où elle a l’impression de compter pour la Cheffe, comme chacun de nous ! 

Bruno H. : basse 

Bruno trouve que Maéva dirige la chorale d’une main de maître. Même qu’il pense qu’elle pourrait être plus exigeante et que nous serions tout autant impliqués. 

Ce qui est dommage dans une grande formation comme la nôtre, c’est le manque de disponibilité de certains choristes absents une fois sur 2 même deux fois sur 3. Ceci oblige la cheffe de choeur à revoir, et revoir certaines partitions, ce qui augmente le temps d’apprentissage. … voire de gêner le bon déroulement d’un concert ! Pour Bruno, la pratique chorale doit être un plaisir, et si nous voulons faire des progrès, elle doit être régulière ! 

Martine V. : alto 

Martine fait partie des « anciens ». Elle est à Prélude depuis 1999, envoyée dans la chorale par M. Pierson car Prélude est une chorale ouverte à tout niveau et notamment les débutants, qui ne connaissent ni le solfège, ni la musique… 

Dans la chorale, des liens affectifs, amicaux, de partage et de bienveillance se lient entre choristes. Les choristes ont une impression d’appartenance à un groupe amical et solidaire.

Le programme de Prélude a évolué depuis des années, et ce qui manque aux anciens serait une pièce sacrée ou deux, malgré les thèmes qui sont tous très intéressants, une pièce sacrée peut tout à fait être en lien avec ces thèmes quel qu’ils soient. Ce qui fait que quelques choristes se sont vus privés de belles pièces. Ces pièces ajoutées nous permettraient d’aller au-delà de ce qu’on chante. 

Tous les thèmes qui ont été chantés ont parus intéressants (chanteurs contemporains, musique de films…). A noter que le thème de l’eau, avait été moins bien traité par les choristes, à cause de l’absentéisme. On n’apprécie pas trop la mise en scène, mais la mise en mouvement oui car adaptable à tous, quelle que soit les prédispositions personnelles des choristes. Comme pour Voyage, l’Eau, le choix du thème, des langues étrangères, ce fut une belle idée, avec juste un changement vestimentaire : clin d’oeil en rapport avec le thème (jeans, tshirt rayé, valise, etc.) 

Témoignage Louise – Alto

J’avais besoin de faire une activité « bien-être », autre que le sport ; parce que « oui, le chant a des vertus : nous oublions le quotidien, nous lâchons prise et nous évacuons le stress« . En cherchant sur internet, je suis tombée sur Prélude et je suis donc arrivée en septembre 2019.

Pourquoi avoir choisi Prélude ? La localisation dans le centre de Lille, le groupe qui est multi-générationnel, une cheffe de Coeur dynamique et un programme musical riche (Music & Movie) ont été de véritables atouts et m’ont fait adopter, immédiatement, Le Prélude. Cette première année a été difficile dans la mesure où je ne sais pas lire des partitions ; mais, elle a surtout été enrichissante et marquée, à mes yeux, par la belle expérience de l’Agora des Chorales en mars 2020.

Avec la crise sanitaire que nous traversons, nous avons, en plus, la chance d’avoir un bureau qui se mobilise et cherche des solutions pour continuer à nous faire chanter ! Je n’ai qu’une hâte : retrouver le groupe et vivre de beaux moments de partage !