Direction Artistique

Maéva Gadreau, cheffe de chœur de la chorale Prélude

Maéva Gadreau a pris la direction artistique de la chorale Prélude en septembre 2016.

Titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI), jeune, dynamique et passionnée, elle s’est formée à la direction de chœur aux côtés d’Antoine Dubois (CFMI de Lille) et d’Adélaïde Stroesser (CRD de St Omer) et à travers différents stages auprès de Loïc Pierre, Didier Grojsman ou Jean-Philippe Billmann.

Elle enseigne depuis 2013 au Conservatoire à Rayonnement Département de Tourcoing (éveil musical, chœurs d’enfants, chœur à destination du personnel éducatif) et met en place des projets musicaux au sein des écoles maternelles et élémentaires de la ville. 

Elle a également dirigé l’ensemble vocal Arpèges de Linselles de 2013 à 2017 et enseigné le chant choral à l’école de musique de Lambersart et l’éveil musical à l’école de musique de Marcq en Baroeul.

Elle est également choriste dans plusieurs formations. Elle a notamment chanté au sein de l’ensemble vocal VOYelles, se forme au chant lyrique au Conservatoire de Tourcoing et a également créé, avec des amies, le quartet vocal les Gonzalaise : https://www.facebook.com/lesGonzalaise

Nos chefs stagiaires

Notre cheffe de chœur, Maéva Gadreau a souhaité mettre en place un partenariat avec de jeunes chefs en formation.
Suite à la crise du Covid19, cela a permis à Prélude de poursuivre son activité entre deux confinements et les choristes ont pu continuer le travail chorale mais en petits effectifs, dans les règles sanitaires.
Les jeunes chefs ont ainsi eu l’opportunité de mettre en pratique leurs apprentissages face à de « vrais » choristes mais également d’observer notre cheffe dans son travail.

Mathias Lonchay 

Les premiers contacts de Mathias avec la musique se font à 8 ans par l’apprentissage de la trompette, dont il joue toujours (depuis 2016, il est membre de l’Orchestre universitaire de Lille). 

Lorsqu’il arrive à Lille en 2016, c’est pour effectuer un master Recherche en philosophie de l’art à l’Université et pour suivre, en parallèle, des cours d’écriture, d’analyse musicale et d’histoire de la musique au conservatoire de Lille. Son but est de se forger un bagage musical théorique afin de se plonger pleinement dans a musique (la direction de chœur et le chant l’attirent particulièrement) une fois son parcours en philosophie terminé. 

En 2018 et 2019, il obtient successivement le certificat et le prix pour l’analyse et l’histoire de la musique. 

Il suit des cours de chant lyrique au Conservatoire de Lille depuis 2017, et des cours de direction de choeur au Conservatoire de Saint Omer depuis 2018. 

Depuis septembre 2019, il a commencé un parcours en CPES de Formation Musicale de Lille, et chante dans deux choeurs basés à Lille : le Madrigal et Azimuts. 

Soucieux de se plonger dans la pratique concrète de la direction de chœur en parallèle de sa formation, c’est sans hésiter qu’il postule lorsqu’il apprend que Prélude recherche un chef assistant. 

Stéphan Lautier 

Après l’apprentissage du piano, Stephan étudie les percussions en 2009 au conservatoire royal de Bruxelles sous la baguette de Louison Renaud, puis l’harmonie au Conservatoire de Lille auprès de Thibault Bruneau.

En 2016, en résidence à l’institut français de Barcelone, il crée un spectacle musical intitulé « comprendre la musique » qui explique sous forme ludique l’évolution de la musique depuis ses origines jusqu’à la musique électronique d’aujourd’hui. Il intègre l’ensemble vocal bergamasque en 2018 en tant que ténor et entre dans la classe de chant lyrique de François Mulard à Lille.

En 2019, il part dans la classe de direction de chœur de Eric Deltour au Conservatoire de Lille et en parallèle anime une chorale à destination des salariés de l’Opéra de Lille. 

Son approche est orientée sur un apprentissage à l’oreille de spirituals, de chants du monde, de rythmes et de patterns polyphoniques sur le modèle des circle songs de Bobby Mc Ferrin. Il apprécie également apporter des éléments de théorie musicale, au cours de ces ateliers.